Démolition
TNS intervient sur des chantiers classiques de démolition et de curage (mise à nu de bâtiment) mais recherche aussi les chantiers plus complexes, en termes d’accès, d’environnement, de technique, de délais.
Notre spécificité réside dans le savoir faire de nos opérateurs, notre encadrement fort et expérimenté, et la gamme très étendue d’engins de petite taille (1t. à 16t.) et spécifiques (Brokk, mini-pelle électrique : Voir rubrique « Démolition électrique ») qui nous permettent de répondre aux différents besoins de nos clients (contraintes d’accès, charges autorisées faibles, …).
Ces engins sont équipés de BRH (Brise Roche Hydraulique), de pinces a béton qui permettent une démolition silencieuse, de pinces de tri pour certains.
Pour l’évacuation des gravats nous cherchons la solution qui correspond le mieux au chantier en adaptant le matériel : chargeurs compacts, dumpers, brouettes à chenilles thermiques, brouettes électriques, tapis électriques, camion aspirateur…
Les chantiers le plus souvent effectués en démolition sont
- Dans le cadre de réhabilitations lourdes de bâtiments : curage (mise à nu de la structure) puis restructuration faisant souvent intervenir notre compétence de scieurs de béton
- Pour des réhabilitations tertiaires (centre commerciaux, bureaux,…) : curage, petits percements, démolitions avec contraintes horaires et contraintes d’espace
- Dans un contexte industriel : adaptation du génie civil au process, démolition de dallage, massifs, socles, murs séparatifs, …
- En génie civil : suppression partielle ou totale d’ouvrages d’art, modification d’écluses, de barrages, …
- Démolition totale ou partielle de pavillons pour des particuliers ou de petits bâtiments pour des institutionnels
Notre différenciation
Nous abordons la démolition dans sa globalité. A un problème posé, nous nous chargeons de trouver la réponse adéquate, avec le matériel le plus adapté, en essayant de trouver une plus value pour notre client en combinant prix/méthode/délai voire protection de l’environnement, dans le plus grand respect des règles de sécurité
Démolition électrique
En spécialistes de la réhabilitation/restructuration de bâtiments, nous sommes amenés à travailler dans des sites industriels sensibles (agro-alimentaire), dans des surfaces commerciales le plus souvent en activité – Voir rubrique « Terrassement » – mais aussi dans des sous-sols, des vides sanitaires,…
Aussi pour des raisons de sécurité et de santé pour nos opérateurs ainsi que pour préserver les marchandises sensibles de nos clients (alimentation par exemple) nous avons investi dans une large gamme de matériel électrique nous permettant de réaliser des chantiers sans aucun gaz d’échappement.
Pour le cas courant d’ouverture de tranchées de nuit en supermarché par exemple, nous pouvons ainsi :
- Scier le dallage avec une scie à sol électrique
- Démolir le dallage avec une mini-pelle électrique ou un robot électrique de démolition
- Enlever ce même dallage en tronçons sans démolition si souhaité (plus onéreux) avec un chariot électrique
- Terrasser une tranchée avec une mini-pelle électrique en évacuant les déblais avec une brouette électrique ou un chariot électrique muni d’un bac spécifique.
La chaine de production est donc INTEGRALEMENT électrique, soit ZERO émission de gaz !
Les robots de démolition électrique présentent aussi de nombreux avantages sur les sites moins sensibles : petit gabarit combiné à une très forte puissance. Nous pouvons ainsi avec les Brokk de 1 tonne et de 2 tonnes franchir une porte de 80cm de large, monter un escalier, les poser sur une plateforme pour les suspendre à une grue et croquer une épaisseur de béton jusqu’à 42cm avec le robot de 2 tonnes (32cm pour le 1 tonne).
Ils sont radiocommandés donc l’opérateur peut les piloter à distance sans s’exposer aux risques de chute de gravats, chute de hauteur,..